Méditation et Dépression

La dépression récurrente :

C’est la répétition d’épisodes dépressifs (tristesse, perte d’élan vital prolongé avec dérèglements de l’appétit, du sommeil et conséquences familiales, professionnelles, sociales …) survenant tout au long de la vie entre des périodes avec une humeur normale. 

L’enjeu du traitement est d’éviter les rechutes. 

Jusqu’à une période récente, les médecins n’avaient que l’option médicamenteuse et psychothérapeutique.

L’apport de la Méditation de Pleine Conscience :

Depuis quelques années, un programme de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine conscience, le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) a été validé dans la prévention des rechutes dépressives.  C’est un protocole développé par Segal, Teasdale et Williams et dérivé du MBSR  (Mindfulness Based Stress Reduction,) s’attachant au lien  existant entre pensées, émotions et sensations corporelles contribuant aux rechutes dépressives, chez les  patients ayant déjà traversé des épisodes dépressifs et à risque de dépressions récurrentes.

Comme le MBSR, le MBCT se pratique en groupe, ce qui est un des éléments  de la dynamique de ses effets bénéfiques.

Son efficacité  est comparable à celle des antidépresseurs dans cette indication de prévention de rechutes dépressives (Piet J, 2011) mais il ne remplace pas l’usage de ces médicaments dans la phase aiguë de la pathologie dépressive. 

Apport  non médicamenteux précieux dans l’évolution de la pathologie dépressive récurrente, le MBCT a la particularité d’engager la personne dans une pratique régulière la rendant actrice de sa qualité de vie.

Livre : La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Prévenir la rechute. De Boeck. Zindel-V Segal, J-Mark-G Williams, John-D Teasdale, et Collectif, 2016. 2ème éd avec exercices audio.