Epuisement et Tests

Des tests

Il existe de nombreux tests d’évaluation du risque d’épuisement reflétant des conceptualisations différentes. Les plus usités en France sont le MBI et le SMBM, traduits et validés en langue française.

  • le Maslach Burnout Inventory (MBI) : évalue 3 facettes : l’épuisement émotionnel, la dépersonalisation (cynisme) et la baisse de l’accomplissement personnel ; décrivant ainsi un épuisement psychologique et de l’empathie. Il existe 3 tests : le MBI-HSS pour les soignants, MBI-GS pour tout professionnel, MBI-ES pour les enseignants.

https://ateliers.cnfs.ca/atelierscnfs/cheminer-vers-le-mieux-etre/2015/pdf/unite2/unite2_2-test_maslach_burnout.pdf

  • Le Shirom – Melamed  Burnout Measure (SMBM) : évalue aussi 3 facettes : l’épuisement psychologique, physique et cognitif, décrivant une déplétion des ressources énergétiques et des « coping ressources ». Existe aussi le SMBQ-18 pouvant être utilisé pour les personnes sans activité professionnelle. (cf infra)

« Coping » : selon Lazarus et Folkman (1984), le coping est actuellement défini comme « l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes – qui menacent ou dépassent les ressources d’un individu » (HAS 2017)

  • Il existe d’autres test : cf « Le Burn Out » de Philippe Zawieja, collection « que sais-je? » et le site de l’INRS.