Développer l’Altruisme

Nous allons ici parler d’empathie, de bienveillance, d’altruisme et de compassion. Les définitions de ces termes ne sont pas consensuelles, parfois contradictoires [En savoir plus sur les définitions].

Pourquoi développer la bienveillance ?

Développer la bienveillance vis à vis de l’autre et de soi-même, permet de développer l’altruisme.

Etre bienveillant et notamment développer la compassion (la forme que prend la bienveillance lorsqu’elle rencontre la souffrance) est un soutien pour la santé mentale. Ceci est démontré par des études scientifiques.

En neuro-imagerie, si vous présentez une photo représentant une scène douloureuse à une personne non formée à la méditation et à un méditant expérimenté qui médite sur la bienveillance, des zones différentes du cerveau sont activées. Chez la première, les aires de la douleur s’activent : la personne « souffre avec », et ceci n’est supportable qu’un temps limité. Chez le méditant, les aires activées sont celles impliquées dans l’amour maternel et les émotions positives, qui peuvent être activées plus durablement.

Un excès d’empathie affective est imputé dans les causes de l’épuisement émotionnel. Développer la compassion, où l’on souhaite le bien de l’autre sans recherche de bénéfices pour soi (gratitude, …) et où l’on prend simultanément soin de sa souffrance, au contraire, nourrit et enrichit. 

Ainsi, l’équipe de Tanya Singer à Leipzig, Allemagne, étudie comment développer la bienveillance sans les travers de l’empathie affective et de la contagion émotionnelle.

Des études suggèrent que les méditations sur la compassion stimulent le système de récompense au niveau cérébral.

Par ailleurs, les méditations sur la bienveillance sont nécessaires pour obtenir un bienfait de la méditation dans la dépression. (T Singer et al, 2017).

De façon générale, les recherches démontrent que l’entrainement aux méditations sur la bienveillance diminue le stress, l’anxiété, la dépression, augmente le prendre soin de soi, la connexion et la communication avec autrui.

Comment méditer sur la bienveillance ?

Pour développer l’amour altruiste, nous pouvons effectuer une méditation qui consiste à souhaiter du bien à autrui : assis, calme, pensez à un être que vous chérissez ou dont vous savez qu’il vous veut du bien. Un sentiment se réveille en vous. Passez du temps dans ce ressenti. En retour, sentez que vous voulez son bien, que vous désirez soulager ses douleurs et lui apporter du réconfort. Souhaitez lui la paix, le bien être, le bonheur et toutes les bonnes choses que vous voulez.

Vous pouvez faire cette méditation pour vous-même également et vous souhaiter la paix, le bonheur.  C’est ce qui est nommé l’auto-compassion. Etre bienveillant avec soi-même, ses imperfections, ses limites. Ceci présente un intérêt pour les personnes ayant tendance à être dures et exigeantes vis à vis d’elles-même. Par contre, on finit toujours avec un élargissement de la bienveillance vers d’autre personnes : famille, amis, collègues, …

Test pour évaluer son degré d’auto-compassion : https://www.self-compassion.org,  par Kristin Neff, chercheur en psychologie.

Orientation

Plusieurs programmes pour développer la bienveillance et la compassion:

« MSC » : Mindful self compassion (auto-compassion) : programme de 8 semaines ; à Montpellier : https://www.mbsr-montpellier.com/

« MBCL » : Mindfulness based compassion living ; en Hollande, pour anglophones : https://www.compassionateliving.info/

Et en France, l’IMA : https://www.euthymia.fr/agenda/

« CCT » : Compassion cultivation training ; programme de 8 semaines ; Université de Stanford (http://ccare.stanford.edu/)

« MFY »: Making Friends with Yourself : auto-compassion pour adolescents et adultes jeunes ; validé par Ch Germer.

http://www.mindfulselfcompassionforteens.com/

Livres :

« L’Auto-compassion » . Christopher Germer

« S’aimer » . Kristin Neff, éd Belfond

« Méditations sur l’amour bienveillant ». Fabrice Midal. Ed Audolib.

« A Practical Guide to Mindfulness-Based Compassionate Living. Living with Heart », 1st Edition. Erik van den Brink,Frits Koster,Victoria Norton.