Le mot méditation est un terme générique. C’est un entraînement de l’esprit dont il existe diverses approches et pratiques.
Cet entraînement permet une meilleure compréhension de notre esprit, de se familiariser avec une nouvelle manière de traduire les évènements et notre façon d’y répondre.
La méditation peut aussi être considérée comme un outil, pour apprendre à ralentir, à mieux vivre l’instant présent et à mieux se connaître.
Elle permet de développer certaines qualités. Elle permet aussi d’avoir des actions plus médicales à visée préventive et thérapeutique. En cela, la pratique de la méditation pleine conscience participe à la 3ème vague des thérapies cognitivo- comportementales (TCC).
Pratiques de la méditation
Pour méditer, il faut d’abord se poser et revenir au souffle en portant son attention à l’endroit où on le perçoit le mieux. Cela permet de s’enraciner dans le moment présent. On n’est plus dans les ruminations du passé ou l’anticipation du futur.
On peut alors entraîner son esprit à porter son attention sur le corps, les 5 sens, les émotions ou les pensées. D’autres pratiques permettent de cultiver l’altruisme et des qualités de bienveillance vis-à-vis des autres et de soi-même.
L’attention est portée sur les phénomènes intérieurs mais aussi extérieurs à soi. Cette attention est portée en toute curiosité, bienveillance et ouverture, sans jugement de ce qui est là.
Mots clés : curiosité, esprit neuf du débutant, intention, attention, attitude bienveillante
Les contre-indications à la méditation sont rares.
Ce que permet la méditation
Cet entraînement apprend à observer le vagabondage mental, calmer et stabiliser l’esprit.
Apprendre à reconnaître ses émotions (peurs, colères…) qui sont parfois refoulées ou s’expriment sous une autre forme que leur véritable nature (dépenser, manger, se figer …) permet aussi d’en prendre soin.
La méditation permet de créer un espace entre soi et les émotions, douleurs et pensées perturbatrices afin de ne pas être envahi.
Une pratique régulière permet ainsi de développer une écoute attentive de soi-même mais aussi de l’autre.