L’adolescence est une période de constitution de l’identité.
Comment apprendre à être lorsque l’on est dans le faire ?
L’adolescent aspire à l’autonomie tout en ayant besoin des adultes, alterne souvent passions, grandes joies, tristesse, stress, dépendance et indépendance.
Il se cherche en s’identifiant mais aussi en repoussant les adultes référents.
L’hyper connection au monde s’accélère, le smartphone devient partie intégrante de l’adolescent au point qu’il lui soit difficile de l’éteindre.
Le cerveau n’atteint sa pleine maturation que vers 20/25 ans et l’on sait que les parties préfrontales indispensables à la régulation des émotions sont les dernières à terminer leur maturation.
Durant cette période de transition, le corps et surtout le rapport au corps change : l’aspect extérieur prend de l’importance et l’intérieur passe au dernier plan (négligence du sommeil et de l'alimentation, expérimentation de consommation de produits, ...).
Les exercices de méditation pour les adolescents sont plus souvent ancrés dans la perception des sensations corporelles (apprendre à habiter son corps) mais aussi dans l'observation des émotions et des pensées.
Des exercices sur la bienveillance sont aussi intéressants à ces âges de la vie.
Référence :
Livre "Comment ne pas finir comme tes parents". Michelot et Assier, ed. les Arènes.
Livre "La pleine conscience pour les adolescents : s'exercer à la maison et dans la vie quotidienne. David Dewulf, ed. de Boeck.