Les états d’épuisement
Les états d’épuisement sont liés au stress chronique. En France, si l’épuisement est lié au travail, il est qualifié de burn-out, un épuisement de la sphère privée est qualifié de surmenage. D’autres pays utilisent le terme burn-out pour tout épuisement sévère. [en savoir plus]
Un épuisement se développe lors d’un déséquilibre progressif entre les situations vécues comme stressantes et le temps de ressourcement. Le repos n’est plus réparateur.
Les premiers signes :
- Irritabilité.
- Fatigue permanente.
- Délaissement de ses loisirs par manque d’énergie (aggravant par ce fait l’épuisement)
- Augmentation de consommation de substances psychostimulantes « pour tenir » (café, alcool, médicaments…).
Plusieurs tests existent pour évaluer les risques d’épuisement [en savoir plus].
L’apport de la Méditation
En prévention, une pratique régulière de la méditation donne des outils pour traverser les moments de stress; elle permet une baisse du cortisol, hormone impliquée dans la constitution de toutes les pathologies du stress dont l’épuisement. Certains épuisements sont d’ordre émotionnel. Les méditations sur la bienveillance et la compassion permettent de cultiver une bienveillance altruiste évitant ainsi un épuisement de l’empathie, décrit sur la page « développer l’altruisme ».
En thérapeutique, la méditation aide à faire un état des lieux : reconnaître et comprendre les facteurs stressants, reconnaître nos réactions à ces éléments. La méditation permet de revenir à l’essentiel : elle aide à comprendre ses besoins, l’importance de les respecter. Elle aide à savoir les faire respecter, par les autres mais aussi par nous même.
Les méditations sur l’auto- compassion apprennent aussi à comprendre ses limites et accepter ses imperfections.
Quelques points de vigilance
Si votre état d’épuisement s’accompagne d’une dépression sévère, il est conseillé de s’adresser à professionnel de santé. (cf contre-indications de la méditation)
Aussi, certaines personnes peuvent présenter une fatigue cognitive importante pouvant être un frein à certaines méditations d’attention focalisée. Débuter par des méditations simples sur le souffle peut être d’un grand intérêt afin de calmer l’esprit, cesser les ruminations puis pratiquer par la suite d’autres types de méditations.
Dans tous les cas, en état épuisement, vous devez consulter un professionnel de santé. Il pourra vous orienter vers des méditations individuelles, un groupe de méditation mené par un professionnel, un programme MBSR ou un programme MBCT … selon votre situation.