Méditation dans l’Enseignement

Le Contexte :

La pratique de la pleine présence est issue de l’univers médical développée par le médecin américain Jon Kabat Zin. 

Plusieurs experts français se mobilisent afin de sensibiliser les pouvoirs publics aux bienfaits de cette approche dans l’enseignement.

Depuis quelques années des programmes se développent pour le milieu éducatif.

Ces programmes répondent à des problématiques rencontrées par les élèves et enseignants de l’école élémentaire, du collège et du lycée :

  • développement de l’attention.
  • meilleure perception corporelle.
  • relation aux apprentissages.
  • amélioration du climat scolaire.
  • acquisition des compétences psycho- sociales.

Le socle commun de connaissances, compétences et de culture :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

Ce socle identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issu de la scolarité obligatoire. Il concerne les élèves âgées de 6 à 16 ans.

Ce socle commun doit :

  • permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel.
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté.

Il est composé de 5 domaines, la méditation prend son sens dans 3 des 5 domaines :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. L’élève s’exprime par des activités physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. L’élève met en œuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation des ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement…

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen. L’élève exprime ses sentiments et ses émotions, il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser. L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, il respecte les opinions et la liberté d’autrui. Il est capable de faire preuve d’empathie et de bienveillance…

Le parcours éducatif santé

Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.

Le parcours éducatif de santé suit l’élève de la maternelle au lycée, il  est structuré en 3 axes. La méditation aide à développer les compétences attendues dans le 1er axe :

1. L’éducation à la santé : Elle est fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Selon l’OMS :

  • savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions.
  • avoir une pensée créative/ une pensée critique.
  • savoir communiquer efficacement/ être habile dans les relations interpersonnelles.
  • avoir conscience de soi/ de l’empathie pour les autres.
  • savoir gérer son stress/ ses émotions.

2. La prévention : C’est l’ensemble des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales qui tendent à éviter la survenue de maladie ou de traumatisme ou à maintenir et à améliorer la santé.

3. La protection : Elle  intègre des démarches visant à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bienêtre de tous les membres de la communauté éducative.

Comment développer la pleine présence dans l’enseignement ?

Le Plan Académique de Formation (PAF) de l’académie de Montpellier a pour la première fois proposé au cours de l’année 2018, une formation sur la pleine conscience.

Les personnels de l’éducation nationale peuvent faire une demande pour mobiliser leur compte personnel de formation afin de bénéficier de stage spécifique non proposé au PAF.

Des associations tels que l’Association pour la méditation dans l’enseignement (A.M.E), l’Association savoir être et vivre ensemble (SEVE) …, proposent des programmes sur le développement de l’attention en milieu scolaire.

Des intervenants extérieurs peuvent intervenir dans les établissements d’enseignement à condition, soit d’être agrée par l’éducation nationale, soit de signer une charte spécifique.

A titre individuel : pour les enseignants et personnel éducatif : l’A.M.E. propose une initiation à la pleine conscience: parcours « Pause », en 3 modules (Montpellier, Toulouse): https://meditation-enseignement.com/formation-pause-ame/

Livres utiles :

  • « La pleine conscience à l’école », de Patricia Jennings ; traduit en français en 2019.
  • « Mindfulness for teachers: Simple skills for peace and productivity in the classroom (The Norton series on the social neuroscience of éducation) », de Patricia Jennings .

Patricia Jennings : professeur d’université ; prix du « Mind and Life Institute » en 2018.