L’estime de soi peut être définie simplement par les pensées et les sentiments que nous éprouvons à notre égard. C’est aussi d’un point de vue étymologique avoir une évaluation de sa valeur. C’est le degré de satisfaction que nous accordons à notre propre personne.
Christophe André et François Lelord donnent trois piliers à de l’estime de soi (Odile Jacob 1998):
- L’amour de soi : apprendre à s’aimer avec ses défauts et ses qualités.
- La vision de soi : est le second pilier de l’estime de soi.
- La confiance en soi : c’est surtout la confiance que l’on peut avoir dans nos actes. C’est notre assurance en notre capacité à agir.
Que peut nous apporter la méditation?
Le travail dans l’auto-compassion va nous permettre d’apprendre à s’aimer. A porter vers nous ce regard bienveillant, ce regard sans jugement, à apprendre l’amour inconditionnel de soi, un amour qui ne dépend pas de nos performances.
La vision de soi est possible par cette attitude à la métaposition qui permet de voir que l’on est là, juste là, et totalement là.
La confiance en soi c’est la prise de conscience de ce « je», c’est la prise de conscience que nous sommes là, vivant présent conscient, au millimètre près.
La méditation nous invite à nous connecter avec nous-mêmes et à vivre l’instant présent. A nous libérer de nos schémas mentaux négatifs, d’améliorer notre relation à soi. En nous ouvrant à nous même nous nous ouvrons peu à peu aux autres, ce qui va majorer notre confiance en nous, et notre estime.
En nous libérant de nos pensées et émotions négatives, la méditation nous invite à reprendre les commandes de notre vie. Nous autorise à vivre.