L’enfant vit dans un monde hyper connecté, téléphones, tablettes, ordinateurs, télévision, monde dans lequel il n'a plus de place pour l’ennui et le non-faire.
L’enfant est aussi mis en pression dans un monde où la performance est la loi.
Il possède une capacité naturelle à vivre dans l’instant présent et la méditation permet de développer ces prédispositions.
La pleine conscience permet à l’enfant de se (re)mettre à l’écoute de ses émotions, de ses sensations corporelles et de développer l’empathie. Elle permet aussi d'améliorer l’attention.
Les temps de méditation destinés aux enfants sont brefs et simples, s’inspirant souvent de situations imagées.
La méditation permet aussi de développer les compétences psycho-sociales des enfants, plusieurs programmes ont pris tous leur sens dans les écoles. Des études scientifiques sous-tendent ces programmes.
La méditation aide aussi à un sommeil de qualité, clef de tous les apprentissages.
Il est aussi intéressant de pratiquer en famille.
Nombreux ouvrages proposent des ateliers, des exercices à réaliser à la maison avec des CD ou des téléchargements.
Référence :
« Calme et attentif comme une grenouille » : Eline SNEL.
« Un cœur tranquille et sage : Greenland, ed les Arènes.
« La méditation pour les enfants, Champeaux et Champeaux-Cunin, ed Marabout ».