Méditation et Stress

Stress et pathologies liées au stress.

On entend ici, le stress au sens large, celui qui induit des peurs ou angoisses mais aussi des frustrations ou des colères et des ruminations.

En situation de stress, l’organisme réagit en produisant de l’adrénaline et du cortisol.

Il faut par ailleurs un certain temps pour retrouver son calme car les hormones de stress relâchées se dissipent lentement. Et si un nouveau stress se rajoute par-dessus le premier, c’est la spirale avec création de pathologies du stress (ulcères, HTA, infarctus, accidents cérébraux…)

On dit souvent que la méditation aide à « gérer » le stress. Ce terme paraît mal choisi car au contraire, la méditation permet de mieux « traverser » ou de « mieux vivre » ces périodes de stress.

Apports de la méditation

Des pratiques simples de méditation sur le souffle ou le corps permettent d’acquérir un calme mental, première étape nécessaire.

Pour retrouver son calme, l’organisme active le système parasympathique. Ce système est naturellement activé par la méditation.

D’autres pratiques permettent de discerner sensations, émotions et pensées induites par le stress, on apprend à ne pas en être envahi et à adopter une attitude, une parole ou une action adaptée à l’évènement stressant.

Une pratique régulière de la méditation permet une baisse des taux de cortisol (Pascoe et al., 2017).

Orientation

Ainsi ce sont développés des programmes de réduction de stress tel le MBSR (Mindfulness Based stress reduction = réduction du stress par la pleine conscience) créé par Jon Kabat-Zinn du Center for Mindfulness développé à l’échelle mondiale; mais aussi d’autres écoles développent des programmes ou des pratiques tels que « l’être en confiance » de l’Ecole occidentale de méditation par exemple. Certains programmes peuvent se trouver en ligne, mais un accompagnement est nécessaire si l’on souhaite bénéficier de tout son intérêt.

Sous l’onglet « où méditer » vous trouverez les centres localement qui délivrent des programmes MBSR ou tout simplement rejoindre un groupe de méditation.