Bowen, Chawla et Marlatt, en 2010, ont développé un programme basé sur la pleine conscience de prévention de rechutes des addictions (MBRP). Le programme se pratique en thérapie de groupe ou individuelle.
Il allie la pratique de pleine conscience à des principes de prévention de rechute, issus de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Le programme apprend aux personnes addictives à accepter leur envie (« craving » ) au moment de son apparition, à l’observer avec le cortège d’émotions qui l’accompagne, à ne pas la juger ou la combattre, puis apprend à surfer sur l’envie.
La personne ne subira plus les envies dans le même état d’esprit ; elle les vivra en les acceptant et sachant qu’elles finissent par s’estomper et par disparaître. C’est une manière de sortir des réactions automatiques.
Revue médicale dans : https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-480/La-pleine-conscience-dansle-traitement-des-addictions
Orientation :
A Carcassonne : Martine Plas; sur demande : http://studio-zen.net/index.php/meditation/
Livre : « Addictions: prévention de la rechute basée sur la pleine conscience : Guide clinique ». De Boeck. Sarah Bowen, Neha Chawla, G. Alan Marlatt, 2013.
Livre : « Mindfulness-based substance abuse treatment for adolescents: a 12-session curriculum ». Sam Himelstein, Stephen Saul.
Livre : « Le Craving. Pourquoi on devient accro et commet s’en libérer ». Dr Judson Brewer. Ed Les Arènes. 2017, traduit en français en 2020.
dernière mise à jour 01.03.2020