Epuisement et Terminologie

Des mots et des maux

DES MOTS:

Burn-out : 

1/ En aéronautique, décrit un moteur qui a consommé trop vite son carburant, surchauffe avec risque de destruction.

2/ Utilisé aux USA dans les années 70 à l’hôpital pour décrire les toxicomanes hospitalisés dans des états très précaires, « grillés ». Puis progressivement utilisé pour les soignants de ces mêmes patients, hospitalisés à répétition,  avec développement d’un épuisement et impression de faire un travail qui ne sert à rien et perte progressive de l’empathie.

« Clinical burn-out » : une personne en état d’épuisement dans l’incapacité de travailler.

« Non clinical burn-out » : une personne en état d’épuisement pouvant travailler.

Brown-out : se caractérise par une diminution soudaine de la motivation, un manque d’envie de s’investir ; la personne reste fonctionnelle mais ne peut s’empêcher de penser à l’absurdité de son travail.

Bore-out : lorsque la personne a peu ou pas de choses à faire au travail, s’ennuie : le manque de stimulation intellectuelle entraine fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi, source de stress majeur.

DES MAUX : 

La CIM 10-CM est la classification internationale des maladies, qui « code » les maladies ; pour qualifier un épuisement, différentes possibilités : 

Z73.0 :

CIM 10-CM en langue anglaise : « Burnout, state of vital exhaustion»

CIM 10-CM en langue française : « Surmenage, état d’épuisement ».

Z56.6 :

CIM 10-CM en langue française : « Autres difficultés physiques et mentales liés à l’emploi »

CIM 10-CM en langue anglaise : « Other physical and mental strain related to work» 

F43 : « Réaction à un facteur de stress sévère et trouble de l’adaptation »

F43.8 : «  Autres réactions à un facteur de stress sévère »

Il est autorisé pour chaque pays d’apporter certaines précisions à la classification mondiale; Les suédois ont ainsi précisé le F43.8 en définissant un : « Exhaustion disorder » : (« maladie/trouble d’épuisement »)

Une personne remplit les critères pour l’Exhaustion Disorder si : (Grossi et al. 2015)

  • A/ il ou elle a expérimenté un épuisement psychologique ou physique pour au moins 2 semaines
  • Et
  • B/ un manque significatif d’énergie psychologique ou d’endurance domine le tableau clinique
  • Et
  • C/ au moins 4 des symptômes suivants ont été présent quasiment chaque jour pour les derniers 2 semaines : 1/ trouble de la mémoire ou de la concentration, 2/ diminution significative de répondre à des demandes ou de travailler avec une pression du temps 3/ irritabilité ou labilité émotionnelle, 4/ troubles du sommeil, 5/ Fatigue physique significative et manque d’endurance, 6/ symptômes physiques tes que douleurs musculaires, douleurs thoraciques, palpitations, symptômes gastro-intestinaux, vertiges ou hypersensibilité au bruit. 
  • Et
  • Ces symptômes doivent générer une détresse significative et un handicap fonctionnel et ne doivent pas pouvoir être attribué à une autre cause que le stress au travail ou dans la vie privée.
  • Et
  • Si le patient remplit les critères de dépression majeure, trouble dysthymique ou trouble anxieux généralisé, l’ED doit être utilisé en diagnostic secondaire.